Créer un site internet
GAFAM

2. …et à des services ingénieux…

      Pour être toujours en avant, les grandes entreprises comme Google et Amazon cherchent à trouver de nouvelles idées pour agrandir leur empire international. Ils essaient toujours d’innover pour ne pas perdre de clients, mais au contraire, pour en gagner de nouveaux et toucher le plus de gens possible. La création du commerce électronique fait partie de ces innovations et a révolutionné la manière de faire du commerce comme la façon de vendre et d’acheter un produit.

      L'e-commerce constitue l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques. Il représente un marché de plus de 10 milliards d’euros. Il existe cinq types d’échanges électroniques :

  • le B2B (Business to Business) : l'échange entre entreprises,
  • le B2C (Business to Consumer) : l'échange entre une entreprise et un consommateur,
  • le C2C (Consumer to Consumer) : l'échange entre deux consommateurs,
  • le B2E (Business to Employee) : l'échange entre une entreprise et un employé,
  • le B2G (Business to Governement) : l'échange entre une entreprise et un gouvernement.

         Ici, nous parlerons du B2C, en prenant comme entreprise Amazon.

      Amazon est une entreprise américaine d'e-commerce créée en 1994 par Jeff BezosElle est connue de tous, pour mettre à disposition un service d’achat et/ou de vente de produits sur internet. Le point fort de cet e-commerce, comme de tous les autres, est de pouvoir vendre ou acheter des produits à distance sans bouger de chez soi. De plus en plus de gens choisissent ce moyen d'achat pour la simplicité et la rapidité du service. Pour révolutionner et améliorer encore plus son service envers ses clients, Amazon a aussi créé une nouvelle option dans le service de livraison des colis qui s’appelle "Livraison Prime". Ce service consiste à envoyer le colis le jour après l’achat pour accélérer l’arrivée du produit au client. Il suffit de payer 3,99 € par mois. Pour ne pas perdre son colis de vue, Amazon offre aussi un logiciel qui permet de repérer son colis après son expédition. Mais ce logiciel ne s'applique pas à tous les produits vendus par la marque et ce, même avec la "Livraison Prime". Cela s'explique par le fait que certains distributeurs n’utilisent pas ce service. Même avec son succès incontestable dans le monde entier, Amazon n'est pas leader en France puisque C-discount se place devant lui.

 

Amazon
Cdiscount et amazon

      Google est une entreprise créée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Cette entreprise américaine possède de multiples services technologiques comme Google Maps, Google Earth, Google Shopping, Google Talk, Google +, Hangouts et possède aussi un système d’exploitation de mobile, Android. C’est aussi une entreprise qui, au fil du temps, a révolutionné l’utilisation d'internet. Depuis la fin du XXe siècle, elle a créé, par exemple, Gmail en 2004, un moyen très connu aujourd’hui pour communiquer. Un an plus tard, elle crée Google Maps, Google Earth et Google Talk.

      Google Maps est un logiciel créé par Google en 2004. C’est une cartographie en ligne disponible sur tous les supports ayant une connexion à internet comme un ordinateur, un téléphone ou une tablette tactile. Cette application est basée en partie sur des images satellites. D’un autre côté, nous avons aussi Google Earth. Cette application créée par Google en 2005 permet, elle aussi, de voir des images de la Terre en 3D que Google Maps a aussi ajoutées par la suite, ce qui rend les deux applications pas si différentes que cela... Mais Google Maps, contrairement à Google Earth, garde des données sur les dispositifs utilisés avec le compte, ce qui peut être un avantage. Google n’a pas fait que des applications sur des cartes, il a diversifié sa gamme en créant, par exemple, Google Talk. C’était une application créée par Google qui ressemblait à un réseau social mais, aujourd’hui, il a été remplacé par Google + et Hangouts. C’était un service de messagerie instantanée. Il y a aussi eu la création de Google Shopping qui ressemble un peu à Amazon car c’est un site d'e-commerce lancé à la fin de l’année de 2002. Mais ce site ne sert pas qu'à vendre des produits, il permet aussi de comparer les prix de ces produits.

      Google ne s’arrête pas aux applications. Il a créé Android. C’est un système d'exploitation mobile, c’est-à-dire, un système qui a été créé pour l’utiliser avec un appareil mobile comme un téléphone ou une tablette tactile. Aujourd’hui des entreprises comme Samsung, Huawei ou Wiko utilisent ce système sur leurs téléphones et on appelle ces téléphones des smartphones. Android offre aussi un système qui s’appelle Play Store pour personnaliser le téléphone au goût de chacun et pouvoir télécharger des applications. Pour faire de la publicité à leurs services, Google utilise les téléphones puisque la firme installe directement ses applications sur son système Android et partage toutes ses offres et services, augmentant ainsi son nombre de clients.

      Ces applications ont évolué avec le temps, comme l'interface, pour respecter les tendances visuelles et des utilisateurs qui n'ont cessé de changer ces dernières années.

 

 

Google

      Facebook est le réseau social dont le nom est connu par tous. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. Mais avant le lancement de Facebook, Mark Zuckerberg crée « Facemash », un site qui propose deux photos aléatoires d'étudiant(e)s à un internaute qui doit choisir entre "hot" et "not" pour chacune des photos. Ces photographies ont été récupérées de manière illégale sur les bases de données d'Harvard mais devant la pression issue par cette polémique, le site a fermé après son lancement. Un an après, Facebook était créé. Depuis, ce réseau social n'a cessé d'évoluer, par exemple en rachetant Instagram en 2012. Facebook a aussi diversifié ses services avec, par exemple, la création de Messenger qui est un chat en ligne. En 2017, Facebook comptait plus 1,936 milliard d'utilisateurs actifs chaque mois selon les propres résultats de la firme. Le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter depuis.

Chiffres Facebook

Cliquez pour accéder à la sous-partie de votre choix :

×