GAFAM

3. …donnent lieu à un monopole économique que GAFAM veut conserver.

      Pour élargir leur monopole sur internet et gagner plus d’argent, GAFAM rachète d’autres entreprises, plus précisément, des start-up. Les start-up sont des nouvelles entreprises innovantes dans plusieurs domaines tels que l'intelligence artificielle, la géolocalisation ou encore la santé. Le plus souvent, elles sont à la recherche d’argent pour continuer leur développement, faire des prototypes ou continuer à innover leurs services ou produits. En Amérique, la "Silicon Valley" située en Californie est très connue pour être le lieu où les sièges sociaux de grandes entreprises, comme Apple, Facebook et Google et de beaucoup de start-up sont installés.

      Par exemple, Google a racheté une entreprise française "Moodstocks". Cette entreprise a développé une intelligence artificielle qui arrive à reconnaître une image. Cette image peut être un aliment, un objet… mais pas des personnes. Elle peut donc retrouver un produit. En ce moment, pleins d’autres entreprises sont très intéressées par cette nouvelle évolution d'intelligence artificielle et par la reconnaissance d’images. Apple, par exemple, a aussi le désir de posséder la reconnaissance d’images. Pour cela, elle a acheté une entreprise française qui a pour nom "Regaind" qui est spécialisé dans l’analyse de photos. Après Apple et Google, Amazon décide de s'embarquer dans cette aventure et de suivre ces rivaux. Il a donc acheté une entreprise innovante "Orbeus", elle aussi spécialisée dans la reconnaissance d’images. Mais ce n'est pas que de la reconnaissance d'image, elle s'appuie aussi sur le deep learning. Le deep learnig qui se traduit par apprentissage profond, est une technique d’apprentissage qui permet de reconnaître une image d’un objet et, dans le cas de cette start-up, aussi un visage.

    Pour conserver ce monopole économique, GAFAM fait donc appel à la concentration d’entreprises. La concentration peut se faire soit par l’acquisition soit par la fusion. Ce processus donne l’opportunité aux géants d'Internet de prendre une part importante du marché. Il existe différents types et formes de concentration :

  • Concentration verticale : ce sont deux entreprises de branches complémentaires c’est-à-dire des fournisseurs ou des distributeurs.
  • Concentration horizontale : ce sont deux entreprises de la même branche qui sont concurrentes.
  • Concentration conglomérale : ce sont deux entreprises de branches complètement différentes, des branches opposées.

      Dans ces 3 formes de concentration, il existe aussi des intérêts :

  • L’intérêt de la concentration verticale c’est de ne pas risquer d’être à court de matières ou permettre d’écouler plus facilement des produits.
  • L’intérêt de la concentration horizontale c’est de limiter la concurrence, faire des économies sur les coûts d’investissement et de recherche.
  • D’un autre côté l’intérêt de la concentration conglomérale c’est de limiter les risques en les répartissant sur différentes branches et conquérir de nouveaux marchés.

      Celle qui nous intéresse pour notre étude sont les concentrations verticale et horizontale. Sa forme de concentration est le monopole qui se traduit par le producteur d'un service et beaucoup d’acheteurs.

     Dans ce monde de technologie où l’argent vient avant tout, il existe, la plupart du temps, de la compétitivité entre les grandes entreprises. Et très souvent elles se piquent les idées entre elles. Comme par exemple, quand Amazon a décidé d’investir aussi dans le domaine de la reconnaissance artificielle grâce à Apple et Google qui ont aussi investi beaucoup d’argent sur cette innovation, mais également comme expliqué dans la partie précédente, lorsque Facebook a piqué les vidéos en live à Périscope, un outil de Twitter, qui est un autre réseau social n'appartenant à aucune des entreprises de GAFAM.

 

 

Piquer les idées

Cliquez pour accéder à la sous-partie de votre choix :